Les arbres, tout comme nous, ont besoin d'entretien pour rester en bonne santé. Un élagage régulier est ainsi essentiel pour garantir leur bien-être et leur aspect esthétique. Bievelez SPRL, élagueur expérimenté à Namur et Liège, vous explique pourquoi cette pratique est importante.

Qu’est-ce que l’élagage ?
L’élagage consiste à couper certaines branches d’un arbre ou d’un arbuste afin de favoriser sa santé, sa croissance et améliorer son apparence. Lors de cette opération, l’élagueur se concentre sur les branches superflues, mortes, malades ou dangereuses tout en redonnant une jolie forme à l’arbre.
Pourquoi est-il important d’élaguer régulièrement ?
L’élagage n’est pas qu’une simple tâche esthétique, il est aussi essentiel pour la santé et la longévité de vos végétaux.
Elaguer pour la santé
En élaguant vos arbres et arbustes, vous éliminez les branches malades empêchant ainsi la propagation des maladies à d’autres parties de l’arbre.
Elaguer pour la longévité
Un arbre bien entretenu vit plus longtemps. L’élagage favorise une croissance saine, ce qui prolonge la durée de vie de vos végétaux.
Elaguer pour l’aspect esthétique
L’élagage permet de redonner une forme à vos arbres et arbustes, et d’améliorer leur structure si l’arbre devient trop encombrant ou déséquilibré.
Elaguer pour la croissance
Retirer certaines branches permet à l’air et à la lumière de mieux pénétrer dans l’arbre, ce qui stimule sa croissance et lui redonne un nouveau souffle.
Elaguer pour la sécurité
L’élagage est aussi une question de sécurité. Si certaines branches fragiles menacent de tomber sur une maison, la voie publique ou des lignes électriques, un élagage préventif réduit ces risques.
Elaguer pour la biodiversité
En plus des bienfaits pour l'arbre lui-même, l'élagage a un impact positif sur l'environnement. Un arbre sain produit plus d'oxygène, aide à stabiliser le sol et attire une plus grande variété de pollinisateurs et d'animaux.
Quand faut-il élaguer et à quelle fréquence ?
Les jeunes arbres nécessitent un élagage tous les 2 à 3 ans pour favoriser leur croissance, tandis que les arbres plus matures doivent être élagués tous les 3 à 5 ans.
Quant à la saisonnalité, l’été est idéal pour éliminer les pousses indésirables, le printemps, juste après la floraison, est parfait pour les arbres fruitiers. L’hiver est le moment de procéder à la taille de dormance et d’éliminer les branches mortes. L’automne est à éviter car la cicatrisation est plus lente.
Vous avez besoin de conseils ou d’une intervention d’élagage pour vos arbres ? Faites appel à un professionnel ! Bievelez SPRL intervient à Namur et Liège pour répondre à vos besoins.
Comments