L’utilisation d’un matériel de sécurité approprié est essentielle pour tous les travaux en hauteur. Biévelez, expert en interventions en position élevée et en élagage d’arbres à Liège et à Namur, vous présente les différentes dispositions à prendre.

La formation, indispensable pour minimiser les risques
Toute personne travaillant régulièrement en hauteur doit suivre une formation sur la prévention et la sécurité. Les modules portent sur le montage des échafaudages, la conduite de la nacelle, etc. Cette formation explique également les techniques spécifiques à chaque situation ainsi que la réglementation.
Les équipements de protection individuelle (EPI)
On distingue 3 catégories d’EPI anti-chute :
• Les systèmes de préhension sont les harnais et les lignes de vie qui assurent la retenue des employés.
• Les équipements de maintien au travail garantissent la sécurité de l’utilisateur quand il est suspendu dans le vide.
• Les dispositifs d’arrêt de chute aident à freiner lors d'une chute.
L’inspection des EPI
Tout équipement destiné à un chantier doit subir une inspection afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Son choix dépend des tâches à réaliser et de la configuration des lieux.
Les garde-corps
Un garde-corps d'1,10 m est obligatoire sur les toits plats, escaliers et terrasses pour faire barrage à toute chute. Il doit inclure une lisse intermédiaire, une barre de maintien ainsi qu’une plinthe de butée. D’une hauteur de 15 cm, celle-ci retient leurs outils pour qu’ils ne tombent pas.
Les dispositifs de protection collective
Ils comprennent les échafaudages sur lesquels les artisans s’installent pour travailler en toute sécurité. Leur montage et leur désassemblage doivent être réalisés par des personnes formées. La plateforme individuelle roulante garantit des interventions sereines. Elle est stable, comporte un garde-corps ainsi qu’une main courante.
Pour l’abattage d’arbres à Liège et à Namur et pour tous travaux en hauteur sûrs, faites appel à un prestataire expérimenté comme Biévelez !
Comments